La CPTS Paris 19 en quelques chiffres
Adhérents
Habitants
Quartiers
Pro/1k
Qui sommes nous?
La CPTS Paris 19 regroupe les professionnels de santé du 19ème arrondissement, qui souhaitent s’organiser autour d’un projet de santé pour répondre aux problématiques sanitaires de l’arrondissement.
Une des missions phares est de répondre à la problématique d’accès aux soins : que tous les patients aient un médecin traitant, spécifiquement les patients complexes, âgés et en ALD.
La dynamique d’une CPTS est une chance : décloisonner ville et hôpital, aider au travail en réseau, optimiser les ressources, diversifier l’exercice. C’est dans cet esprit qu’œuvre la CPTS Paris 19 : utiliser au mieux les nouveaux moyens pour simplifier et rendre plus efficient le travail des médecins et autres professionnels de santé, autour du patient.
Bien que la CPTS Paris 19 n’ait pas de solution magique face à des problématiques anciennes dont les causes sont nombreuses (pénurie de soignants, valorisation insiffisante des actes, notamment à domicile, etc.), le dynamise, l’enthousiasme et la ténacité de ses membres permettront de mener à bien des actions pour une meilleure organisation des soins, au bénéfice des professionnels du secteur médical et médico-social et de toute la population du 19ème arrondissement, et en relation avec les territoires voisins.
Les moyens que la C.P.T.S. Paris 19 va mettre en place
Réalisation d’une cartographie des ressources : qui fait quoi ? À partir de là, la coordination aura pour rôle d’essayer de répondre aux besoins des patients qui n’ont pas de médecin traitant, ou qui ont besoin d’avoir recours à d’autres professionnels de santé.
La coordination accueillera le public une à deux fois par semaine une fois la cartographie réalisée au 5 rue André Dubois 75019 Paris dans les locaux prêtés aimablement par la fondation ROTHSCHILD.
La C.P.T.S. Paris19 améliorera l’organisation des parcours de soins sur notamment deux axes:
– Les sorties d’hospitalisation : travail à réaliser avec la plateforme d’appui de la M2A ( Maison des aînés et des aidants) et comme support la cartographie. La C.P.T.S. Paris19 va mobiliser ses ressources (infirmiers, kines , médecins…) pour faciliter le retour à domicile du patient et éviter le risque de rehospitalisation.
– La fluidification des parcours de soins par un meilleur recours aux avis spécialisés et la création de filières de soins ( ville/ville et ville/hôpital) : généralistes et spécialistes œuvreront ensemble pour créer des filières avec des protocoles facilitant l’adressage des patients. Ils utiliseront la télé-expertise pour désengorger les consultations, optimiser le recours à la médecine spécialisée, et améliorer la prise en charge rapide des patients.